LA TYPOLOGIE DES ETOILES VARIABLES

par Jean GUNTHER et Emile SCHWEITZER


Dans notre bulletin n° 9/2 d'octobre 1975, l'un de nous (ES) publiait un article intitulé 'La classification internationale des étoiles variables' et contenant, outre cette classification, un historique de son élaboration. Cet article était complèté et rectifié peu après par le Pr. B. V. Kukarkin, Directeur de l'Observatoire Sternberg de Moscou et éditeur du 'General Catalogue of Variable Stars'. Cette classification était conforme à celle donnée dans la 3ème édition du G.C.V.S. et des deux premiers suppléments. Cette édition et ses trois suppléments contenaient les données concernant 25838 étoiles variables portant une dénomination définitive. Entre 1976 et 1981 ont été publiées 5 listes de dénominations contenant 2619 étoiles. En 1982 était publié le 'New Catalogue of suspected Variable Stars' avec des données concernant 14814 objets.

Entre 1985 et 1987 était publiée la 4ème édition du G.C.V.S.; elle contient les données concernant 28450 étoiles variables découvertes et ayant obtenu une dénomination jusqu'en 1982. Conformément à une ancienne convention les variables d'amas ne sont pas comprises dans le catalogue mais dans le 'Catalogue of Variable Stars in Globular Clusters' publié régulièrement par le Pr. H. Sawyer Hogg dans les publications du David Dunlap Observatory de Toronto (Canada).

L'énorme quantité d'informations obligea les éditeurs à publier les données en 3 volumes : le premier volume contient les étoiles variables dans And (Andromède jusqu'à Cru (Croix du Sud), le second celles de Cyg (Cygne) jusqu'à Ori (Orion), enfin le dernier celles de Pav (Paon) à Vul (Petit Renard), Chaque volume comprend des références bibliographiques (I : 1 à 9148 - II : 9149 à 9558 - III : 9559 à 10200) ainsi que des listes d'abréviations des publications référencées. La classification des variables est publiée dans le 1er volume avec des additifs dans les deux volumes suivants.

Un 4ème volume a éte publié en 1990 ; il contient la liste des variables classées par ordre croissant des ascensions droites, la liste des variables par type de variabilité et leur identification dans d'autres catalogues.

Depuis la publication de la 4ème édition ont paru quatre listes de dénominations portant le total des étoiles variables connues à 30264.

La classification des étoiles variables dans la 4ème édition du G.C.V.S. a été améliorée et nettement modifiée par rapport à la précédente ; elle est basée sur le développement de nos connaissances sur la nature des étoiles variables et il a été tenu compte des suggestions des spécialistes. Dans les listes de dénomination ("Name-Lists") 67 à 77 et dans le volume V du GCVS (1995) de nouveaux types de variabilité ont été introduits : ZZO, AM, R, BE, LBV, BLBOO, EP, SRS et LPB

Il a ainsi été possible de classer les étoiles variables en six catégories :