Accès aux Courbes de lumière

Les courbes sont dessinées à partir de nos données. La mise en forme a été faite par François Ochsenbein (CDS - Observatoire de Strasbourg) auquel nous adressons tous nos remerciements.
Cliquer sur le nom abrégé de la constellation, puis sur le nom Argelander de l'étoile.
Pour chaque étoile on trouvera la courbe de lumière tracée à partir des observations faites au cours des 12 derniers mois, des 5 dernières années ou la courbe tracée à partir de la totalité des observations. Les points sont dessinés en vert pour les observations visuelles, en bleu pour les observations mpg, pep(B) et CCD(B), en rouge pour les mesures pep(R) ou CCD(R), en noir pour les mesures I. Le tracé est mis à jour automatiquement lors du rajout de données.

Au bas de la page on trouvera un panneau permettant de "zoomer" sur une partie de la courbe. Il suffit d'indiquer la date de début et de fin (par exemple 50000 et 51000) dans les cases 'XCuts'. Dans les cases 'YCuts' on peut restreindre l'amplitude en indiquant les valeurs de la magnitude au choix. Cliquer enfin sur 'Adapt the plot' .

La page d'accueil de chaque variable permet d'accéder aux informations de Simbad, de Vizier et, par Aladin, d'afficher la carte du champ de la variable.
Simbad fournit les informations de base concernant l'étoile, ses identificateurs dans les différents catalogues ainsi que les références bibliographiques.
Vizier reproduit les données du Catalogue Général d'Etoiles Variables (GCVS)
Aladin affiche la photographie du champ de la variable avec les étoiles figurant dans les catalogues Simbad, DSS2 et GCVS.
Une couleur est attribuée à chaque catalogue ainsi qu'aux étoiles de ce catalogue figurant dans le champ. Les noms des catalogues utilisés sont "empilés" sur le bord droit de l'image : en cliquant sur le nom d'un catalogue, celui-ci est activé. Une barre de menu située au-dessus de l'image permet, en cliquant sur LOAD, d'ajouter le ou les catalogues qu'indiquera une liste et qu'on pourra ajouter en cliquant sur SUBMIT après l'avoir choisi. Les catalogues les plus importants figurent dans la base Vizier. DETACH montre l'image en plein écran, UNDETACH revenant par la suite à l'état initial.

Les possibilités de la barre de menu à droite de l'image sont :

En pointant avec la flèche sur une étoile, le nom de cette étoile apparait au bas de l'image. En cliquant sur cette ligne, on obtiendra les données la concernant.
Pour sortie d'Aladin, cliquer sur "Précédent" ou "Back"
Constellations   :

And
Ant
Aps
Aqr
Aql
Ara
Ari
Aur
Boo
Cae
Cam
Cnc
CVn
CMa
CMi
Cap
Car
Cas
Cen
Cep
Cet
Cir
Col
Com
CrB
Crv
Crt
Cru
Cyg
Del
Dor
Dra
Equ
Eri
For
Gem
Gru
Her
Hor
Hya
Hyi
Ind
Lac
Leo
LMi
Lep
Lib
Lyn
Lyr
Mic
Mon
Mus
Oph
Ori
Pav
Peg
Per
Phe
Pic
PsA
Psc
Pup
Pyx
Ret
Sge
Sgr
Sco
Scl
Sct
Ser
Sex
Tau
Tel
Tri
TrA
UMa
UMi
Vel
Vir
Vul
  
NSV stars
SN (supernovae)
  
Misc (divers)

Retour à la page d'explication - Return to the explanation page
Retourà la page d'accueil - Return to the home-page
Faites nous part de vos remarques - Let us know your comments Retour à la page d'accueil - Return to the home-page
Faites nous part de vos remarques - Let us know your comments